mercredi 5 juillet 2017

Les calices du temps, tome 1



Auteur : Sandra N. Lemoing
 Édition : Autoédité 
Prix ebook : 0,99€ 
Nb de pages : 92



Synopsis : Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles. On ne peut pas dire qu'elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n'avoue jamais ses sentiments à un homme.
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l'époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.
Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.


            Je remercie Sandra Lemoing qui m’a de nouveau fait confiance pour chroniquer le premier tome de sa nouvelle saga. C’est une série historique un peu à l’image de Outlander mais qui a son intrigue bien propre. Ce n’est pas un copie-collé ! Ce premier tome est assez court et introductif mais le ton est donné et ça promet du lourd !


            Maria est une jeune policière forte et courageuse. Elle n’a peur de rien…Sauf de révéler ses sentiments à son collègue très séduisant. Elle a un petit frère Juan, un adolescent geek dans l’âme qu’elle adore et passe souvent du temps avec lui. Un jour, ce dernier reçoit un colis contenant des coupes d’époque médiévale. Pour rire, ils les utilisent et boivent dedans…Et soudainement, ils se retrouvent propulsés dans le passé, au 16e siècle !


            Comme je l’ai dit, ce premier tome est plutôt introductif. L’auteure met doucement en place son intrigue. Pour l’instant, on est beaucoup focalisé sur les deux personnages principaux notamment sur Maria et les personnages secondaires sont un peu mis de côté mais je pense que ce n’est que partie remise. On sent que l’auteure a beaucoup idées : la suite semble être bien prometteuse !

            J’ai passé un bon moment de lecture. J’ai eu un peu mal à m’attacher à Maria mais elle a eu le mérite de me faire beaucoup rire. Elle est un peu féministe, elle ne supporte pas l’inégalité entre les hommes et les femmes. Elle est policière, c’est donc une femme forte et qui ne se laisse pas faire. Elle n’a d’ailleurs pas la langue dans sa poche. De ce fait, se retrouver à une époque où la femme n’est là que pour procréer ou travailler (dans le milieu paysan notamment), a tendance à mettre en rogne notre chère Maria. On a droit à des passages vraiment plutôt cocasses. De plus, elle a un langage plutôt familier et les dialogues sont vraiment très drôles. J’ai hâte d’en apprendre plus sur elle et j’espère arriver à mieux m’y attacher.

            Quant à Juan, c’est un peu mon p’tit chouchou. Geek et intelligent, heureusement qu’il est là ! Il a une connaissance assez importante concernant l’Histoire. Grâce à lui, Maria et Juan vont réussir à s’intégrer peu à peu dans ce monde complètement à l’opposé du leur. Malgré son âge, il garde la tête froide (peut-être un poil un peu trop à mon goût) et reste calme. Et la patience il va devoir s’en user car avec sa sœur, c’est loin d’être facile. En effet, cette dernière a tendance à se comporter de la même façon que dans sa vie d’avant et elle ne fait que gaffe sur gaffe. Il m’a beaucoup plu, je le trouve très attachant !


            Le côté historique est appréciable. Cela fait longtemps que je ne fais pas d’Histoire et donc ma connaissance sur cette époque-là est moindre mais c’est agréable d’en apprendre plus. On sent une documentation derrière et c’est très intéressant. Néanmoins, ce n’est pas très exploité à mon goût mais une fois encore, c’est un tome introductif, j’ai hâte de voir ce que l’auteure va nous concocter !


            En bref, ce fut une lecture très sympathique, ça se lit très bien, l’intrigue est intéressante et la plume addictive. Un premier tome introductif, peut-être un peu trop mais qui annonce une suite passionnante. Je lirai la suite avec plaisir ! 




Lu en partenariat avec 
 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire