jeudi 6 juillet 2017

La bibliothèque magique, tome 1



Auteur : Tia Cotant
 Édition : Autoédité
Prix broché : 7,90€ 
Prix ebook : 2,99€
Nb de pages : 84


Synopsis : Amandine, 13 ans, se rend dans sa bibliothèque préférée pour faire un exposé sur la bibliothèque d'Alexandrie. C’est alors qu'elle va faire une découverte surprenante: elle peut voyager à l'intérieur des livres. Suivez ses aventures dans divers romans et laissez-vous porter par la magie ...


            En naviguant sur SimPlement Pro, je suis tombée sur ce roman et il m’a de suite tenté. Je remercie la maman de l’auteure de m’avoir permise de lire ce roman. En effet, c’est une jeune fille de douze ans qui a écrit ce livre. Et je dois avouer que Tia Cotant a un bel avenir devant elle en tant qu’écrivaine !


            Amandine, une fille de 13 ans, adore lire et les bibliothèques. Un jour, pour un exposé, elle va à sa bibliothèque préférée et tombe soudainement dans une pièce étonnante. Elle y fait ensuite une surprenante découverte, celle de pouvoir voyager au cœur des livres, au cœur des différentes histoires. On va suivre avec la p’tite Amandine un voyage féérique en compagnie de nos héros d’enfance tels que Blanche-Neige et les 7 nains…

            Tia Cotant nous offre une histoire très mignonne et bien écrite. Certes, la plume est assez simpliste comparé aux « grands auteurs » mais vu son jeune âge, je trouve que c’est une belle plume, qui bonifiera avec le temps. Par ailleurs, l’auteure a une imagination débordante. Son histoire est géniale, j’adore lorsqu’on parle des contes, c’est mon péché mignon. Je savais que j’allais adorer ce premier tome et je ne me suis pas trompée. C’est frais et très sympathique.

            Amandine va se retrouver dans le monde de Blanche-Neige et va essayer de lui venir en aide. Elle modifie ainsi son histoire mais d’une belle façon. Ainsi, Amandine a grand cœur et souhaite que la belle-mère de Blanche-Neige devienne une bonne personne. Ainsi, avec Blanche-Neige, le prince charmant et les célèbres 7 nains ; ils vont mettre en place un stratagème. J’ai beaucoup aimé la morale qui se dégage de cette histoire. On sent que l’auteure est une fille adorable et qui est très mature pour son âge.

            Après son voyage féérique, elle va entrer dans un roman historique et dramatique : Anne Frank. J’ai lu ce roman, adolescente et il m’a bouleversée. Cette partie m’a beaucoup touchée et je trouve que c’est bien d’en parler surtout dans un roman jeunesse, c’est rare ce qui est dommage.

            La suite est sortie, et je compte bien me la procurer pour la lire car je suis curieuse de connaître de nouvelles aventures d’Amandine !

           
            En bref, ce fut une lecture très mignonne. L’auteure est peut-être jeune mais elle a un avenir prometteur en tant qu’auteure. Je ne peux que l’encourager à continuer. Elle a un véritable potentiel. Si vous aimez les romans jeunesse et les réécritures de contes, je ne peux que vous conseiller ce p’tit bijou. C’est peut-être simple mais c’est très mignon et émouvant notamment avec Anne Frank qui m’a particulièrement émue. 


Lu en partenariat avec



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire