samedi 14 mai 2016

Memorex

Auteur : Cindy Van Wilder
Édition : Gulf stream Editeur (Electrogène)
Prix broché : 17€
  Nb de pages : 406

Synopsis : 2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.


            J’ai lu ce roman sans avoir lu le résumé. Il faut savoir que pour moi lire un livre sans regarder la quatrième couverture est juste impensable. J’ai trop besoin de savoir dans quoi je m’embarque. L’inconnu me fait-il peur ? Mais pour Memorex, j’ai fait une exception. La raison est simple : Cindy Van Wilder. J’admire cette auteure depuis avoir lu la trilogie « Les Outrepasseurs ». J’ai appris à la connaître au fil de nos échanges sur Twitter. Et je peux vous rassurer et ce après avoir dévoré Memorex que non seulement Cindy est une personne incroyable avec un immense cœur ; mais elle est aussi extrêmement talentueuse. Un conseil avant de lire mon avis : ne vous posez pas de questions, achetez ses livres ; croyez-moi, ils en valent réellement le coup.

Trèves de bavarderie, je vous présente mon avis sur ce merveilleux roman !


            Un an plus tôt, la mère de Réha a été tuée lors d’un attentat. Ce drame a complètement bouleversée sa vie familiale : son frère jumeau, Aïki semble différent et ne lui parle plus ; son père passe son temps dans son laboratoire sur son île déserte. Le jour de l’anniversaire de l’attentat, Réha retourne sur l’île pour rejoindre son père en compagnie de son frère et de la petite copine de ce dernier –que Réha ne supporte pas. Mais rien ne va se passer comme prévu et de sinistres révélations vont se dévoiler…

            Cindy Van Wilder a réussi à mettre en place une atmosphère pesante et mystérieuse : à travers Réha, on sent que cette dernière ne sait pas tout, que son entourage lui ment ou du moins lui omet la vérité. On ne cesse donc de se demander pourquoi ? Grâce à des retours en arrière, on a quelques éléments de réponses mais bien entendu Cindy est bien trop maligne : elle nous laisse constamment dans le flou total. C’est pourquoi ce roman est hyper addictif et un véritable page-turner ! C’est simple, j’ai juste dévoré à une vitesse folle les 400 pages du roman !

            Je me suis beaucoup attachée à Réha. On pourrait penser qu’elle est un peu trop naïve et qu’elle pourrait pu se rendre compte de la vérité plus tôt mais comment la blâmer ? Personne ne peut imaginer une telle chose et c’est totalement normal. De plus, le traumatisme dû à la perte de sa mère l’a énormément fragilisée. Elle m’a énormément émue et j’ai apprécié le fait qu’elle ne se laisse pas faire notamment vers la fin où elle décide de prendre elle-même ses décisions.

            J’ai peur de vous en dire trop, de vous couper l’envie de ne pas lire ce roman alors que ce serait une grave erreur ! Cindy Van Wilder met en évidence des sujets d’actualité concernent les exploits de la recherche médicale mais aussi (et surtout) des conséquences. L’intrigue fait réfléchir et nous fait poser des questions. Personnellement, j’adore lorsqu’un roman arrive à me faire tourner la tête et à repenser à l’histoire même bien après l’avoir terminé.

            C’est un thriller avec une amotpshère un peu lourde et des scènes parfois un peu glauques (tout dépend de la sensibilité de chacun) mais je vous assure qu’il ne fait pas peur. Il nous pousse à la réflexion qu’à l’angoisse. Et je tire mon chapeau à Cindy pour ça !

            En ce qui concerne le style d’écriture, celui-ci est poétique et très agréable à lire. Je suis fan de la plume de Cindy, elle arrive à nous happer dans son univers. Il est très difficile de lui résister ! Et d’ailleurs pourquoi le faire ? Il vaut mieux lâcher prise et savourer ce merveilleux moment qu’elle nous offre ;)

            Pour finir, pour ceux qui ont lu IRL, on a une très jolie dédicace ! Je vous laisse la trouver  (hihi :p).


            En bref, encore une fois, Cindy Van Wilder a réussi à me bluffer par son immense talent ! C’est un excellent thriller basé sur une réflexion des conséquences des projets médicales. Je ne vous recommande pas ce livre…Mais vous force à l’acheter. ILLICO. (non mais :p). 


Coup de coeur !

4 commentaires :

  1. Je n'ai pas tellement accroché au premier tome des Outrepasseurs mais n'étant pas totalement fan de la fantasy, je pense que c'est une des causes. Par contre, adorant le thriller, je pense que ce roman pourraît beaucoup plus me plaire !!! Il me tente énormément :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense que Memorex te plaira plus :D Et sinon pour les Outrepasseurs, je te conseille de poursuivre le T2 est bien meilleur ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal, je note son titre !

    RépondreSupprimer